Sécurité seniors

Internet est un média aux divers atouts de plus en plus utilisé par les Français. Les seniors suivent aussi la tendance et ont recours au web pour communiquer avec leurs proches, s’informer ou faire des achats. Mais, Internet n’est pas dépourvu de dangers. Les escrocs exploitent toutes les failles du web pour tenter de dérober des informations personnelles et détourner de l’argent. Quelques mesures souvent simples peuvent aider à se protéger et à profiter d’Internet en toute sécurité.

Éviter les dangers d’internet

  • protégez votre ordinateur en installant un logiciel anti-virus, un logiciel anti-espion, un
  • pare-feu, régulièrement mis à jour,
  • changez régulièrement vos mots de passe,
  • réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance, dont l’adresse au moment de la transaction commence par « https »,
  • l’apparition d’icônes en bas du navigateur (cadenas et clés) est un gage de sécurité,
  • ne répondez jamais à un courriel d’un établissement bancaire vous demandant les identifiants de connexion de votre compte en ligne ou vos coordonnées bancaires,
  • si vous avez un doute sur la provenance d’un mail, ne l’ouvrez pas,
  • si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet : signalez-le en priorité à votre banque, puis déposez plainte à la gendarmerie.

Fraude à la carte bancaire sur internet

Perceval est une plateforme nationale de recueil de signalement des usages frauduleux de cartes bancaires sur internet. Accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, la plateforme Perceval permet aux victimes d’escroqueries à la carte bancaire de signaler la fraude aux forces de l’ordre, de chez elle, sans avoir à se déplacer en brigade de gendarmerie ou au commissariat. Cet outil est réservé aux achats frauduleux à distance, et non au vol physique du moyen de paiement. La victime doit, par ailleurs, toujours être en possession de sa carte bancaire et avoir fait opposition auprès de sa banque.

Info escroqueries : 0 811 020 217
Signaler un mail ou un site internet d’escroqueries : internet-signalement.gouv.fr

Opération " Tranquillité séniors"

Cette opération est destiné aux personnes qui se sentent isolés ou inquiètes.

Pour y avoir accès, il suffit de se faire connaitre auprès de la Police Municipale ou auprès de la brigade de Francheville.

Des patrouilles seront organisées aux abords de votre domicile. lorsque les circonstances le justifieront.

Horaires d'ouverture au public de la police municipale

Lundi : 8h30-12h et de 14h-17h30.

Mardi au vendredi : de 8h30-12h et de 14h-18h.

Samedi : 8h30-12h.

Le CCAS de Craponne active chaque année le « plan canicule » du 1er juin au  
31 août ainsi que le « plan grand froid » du 1er novembre au 31 mars. 

Destinés aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux personnes en situation de handicap, ils se traduisent par la mise en place d’un registre nominatif permettant de recenser les personnes vulnérables et fragiles qui le demandent (loi n°2004-626 du 30 juin 2004).  

Si le plan de niveau 3 est déclenché par le Préfet, les personnes inscrites seront contactées et des services seront mis en place si besoin. 

Vous souhaitez faire partie du registre ?
Contactez le CCAS : Tél. 04 37 41 28 54 ou 04 78 44 04 74