Aménagement cyclable transitoire - rue Centrale

Pour répondre à une forte demande des Craponnois concernant la pratique du vélo en ville, la commune s’est inscrite dans la démarche d’urbanisme tactique proposée par la Métropole de Lyon depuis avril 2020, suite à la crise sanitaire et au déconfinement.

L’urbanisme tactique consiste en la mise en place d’aménagements de voirie provisoires visant à favoriser l’utilisation des mobilités douces.

Présentation du projet

Ainsi, un aménagement cyclable et modes doux transitoire a été mis en place dès le 8 septembre 2020, sur une partie de la rue Centrale (entre la rue du 11 novembre et la rue Joseph Moulin), et ce pour une durée de 4 mois.

Il s'agit d'une phase de test qui poursuit plusieurs objectifs :

• favoriser l'usage du vélo et autres modes doux sur la commune,
  • analyser les flux et comportements de circulation, dans la perspective de réflexions plus générales sur le plan de circulation de la ville,
  • améliorer et développer, à terme, l'offre de transports en commun et les aménagements cyclables existants sur la commune, et proposer d'autres alternatives de circulation.

Des traçages et signalisations provisoires ont été mis en place.

A l'instar des autres aménagements réalisés dans la Métropole et les communes voisines, des points et comptages tous modes (routiers, cycles, relevés du Sytral...) seront réalisés durant cette période de test et pourront donner lieu à des ajustements complémentaires.

Les résultats et conclusions de cette période de test seront bien entendu partagés avec la population.

Depuis le 8 septembre, sur la rue Centrale

• dans le sens Est/Ouest (rue du 11 nov. -> rue J. Moulin) : circulation dédiée uniquement aux cycles et transports en commun
  • dans le sens Ouest/Est (rue J. Moulin -> rue du 11 nov.) : circulation accessible à tous les usagers

Informations pratiques

Concernant le stationnement rue Centrale : la rue étant dorénavant placée en sens unique, les usagers sont autorisés à stationner aussi bien à droite qu'à gauche de la chaussée, dans leur sens de circulation uniquement, même en coupant la voie réservée aux cycles et modes doux. Aucune verbalisation ne sera dressée pour stationnement en contre-sens sur cette portion.

Concernant l'accès au parking derrière l'Espace culturel Eole le samedi, jour de marché : les véhicules sont autorisés de 6h à 12h à emprunter la voie réservée cycles/modes doux depuis la rue J-C. Martin pour accéder au parking.

Enquête menée auprès des Craponnois(es)

L’expérimentation prendra fin au 31 décembre 2020. Il est important pour l’équipe municipale d’évaluer l’engagement des Craponnois(es) à s’inscrire dans ces nouvelles pratiques de circulation qui entrainent, de fait, un changement des habitudes.

Ainsi, une enquête a été menée afin de recueillir l'avis de l'ensemble des Craponnois(es) sur cet aménagement.

Un questionnaire, à remplir et à retourner auprès de la Mairie, a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la commune entre fin octobre et début novembre. Il était également accessible et remplissable en ligne sur le site internet de la ville jusqu'au lundi 16 novembre.

L'enquête est désormais terminée. Les résultats seront partagés avec vous sur notre site internet courant décembre.