Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Qu'est-ce qu'un Centre Communal d'Action Sociale ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public. Il a une existence administrative et financière distincte de la commune. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le Maire et constitué paritairement, d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.

Les membres sont élus pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect du secret professionnel. Ensemble, ils déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Le CCAS de Craponne accompagne les personnes domiciliées depuis plus de trois mois sur la commune afin de remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale. Des prestations peuvent être accordées en fonction de la situation familiale et financière.

Les administrés sont également conseillés sur leurs droits sociaux et orientés, si besoin, vers les partenaires locaux.