S'épanouir en société

2008 : Création de la commission municipale "accessibilité"

La ville de Craponne et ses partenaires travaillent au quotidien afin que le handicap ne soit pas un frein. En 2008, une commission municipale « accessibilité » a été créée afin que la question du handicap soit intégrée à l’ensemble des politiques publiques municipales. Elle se réunit une à deux fois par an en présence de personnes en situation de handicap.

Un accueil dès le plus jeune âge

En structures collectives d'accueil du jeune enfant

  • Toutes les structures collectives d’accueil du jeune enfant (crèches, jardin d’enfants, accueil de loisirs) sont habilitées à recevoir des enfants porteurs de handicap.
  • Des équipes pluridisciplinaires sont formées et accompagnées dans ce domaine et la CAF soutient financièrement ces accueils particuliers.

 

Contact

Sylvie LACOSTE

Coordinatrice Enfance Jeunesse

 A l'école

  • Depuis septembre 2016, l’école de la Gatolière compte une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) qui permet la scolarisation d’un petit groupe d’élèves (12 cette année) présentant des handicaps ou troubles compatibles.

Ces élèves peuvent poursuivre leur scolarité au collège de Craponne, qui propose aussi une ULIS. Des actions de sensibilisation au handicap ont régulièrement lieu dans les écoles, en partenariat avec l’Association pour la Promotion du Civisme de Craponne.

 

Localiser

La culture accessible à tous

L’Espace culturel Eole et la salle d’animation de la médiathèque l’Odyssée sont équipés en boucles auditives (système de transmission du son par induction magnétique) et des casques audio sont à disposition pour les personnes malentendantes. Pour les personnes malvoyantes, les panneaux de signalétique de la médiathèque sont doublés en braille et un fond de « livres-lus » est disponible (258 romans adultes et 247 titres pour enfants). Le site internet de la médiathèque est également disponible en version « malvoyants ». L’ espace festif Rébuffat est quant à lui équipé d’un amplificateur d’ondes pour les personnes malentendantes.

Contact

Catherine CLEMENT

Directrice de la Culture

Les activités et le sport comme facteurs d’intégration

Les associations Craponnoises restent à l’écoute des demandes. Certaines, suivant les années, accueillent des sections aménagées, comme la section basket du Patronage Laïque de Craponne et bientôt une section gymnastique.

 

Contact

Sandra CHILLOTTI

Responsable du pôle associatif et sportif