Bulletins municipaux

Craponne Magazine - Octobre / Novembre 2020

1 document Publié le

Edito du Maire

Chères Craponnoises, Chers Craponnois,

La rentrée scolaire est toujours un moment chargé d’émotions. Les petits viennent de faire leurs premiers pas à l’école maternelle, les plus grands ont étrenné leur nouveau cartable pour franchir la porte de l’école élémentaire : « la grande école » dans laquelle l’apprentissage de la lecture va leur ouvrir les portes des connaissances.

Mais cette année revêt un caractère particulier du fait de la crise sanitaire que nous connaissons. Garantir le bien-être et l’épanouissement des élèves Craponnois est notre priorité. Aussi, pendant l’été, les services de la commune ont préparé la rentrée scolaire afin que tout soit mis en oeuvre pour accueillir nos enfants dans le respect des règles et protocoles sanitaires dédiés aux écoles. Nous restons vigilants et réactifs à toutes nouvelles dispositions et directives à venir.

La rentrée, c’est également la reprise des activités proposées par les associations et leurs bénévoles, nombreux et dévoués. Dans le contexte Covid actuel, qui ne les épargne pas, les associations Craponnoises savent pouvoir compter sur nous, à leurs côtés, pour les soutenir et les aider à traverser cette crise.

Nous veillons également à prendre toutes les dispositions nécessaires permettant de préserver la santé des Craponnois. Aussi, suite aux diverses annonces du Gouvernement visant à éviter le risque d’une nouvelle épidémie de la Covid-19, j’ai fait le choix, dès le mois d’août, d’imposer le masque pour tous sur les marchés du mercredi et du samedi. Il est de notre responsabilité à tous de respecter les consignes sanitaires et les gestes barrières afin de permettre de maintenir l’activité et le lien social dont nous avons tous besoin.

Enfin, les conséquences du déconfinement et notre volonté d’inscrire notre action dans une démarche de développement durable, nous ont amenés à réfléchir à une nouvelle organisation des modes de déplacement sur la commune. Favoriser, par des aménagements de voirie, la pratique du vélo, de la marche à pied ou de toute autre mobilité douce, est un axe fort de notre programme. Cette volonté s’est concrétisée dès le 8 septembre avec une première expérimentation d’urbanisme tactique consistant à la mise en place temporaire d’un axe cyclable prioritaire sur la rue Centrale.

Excellente rentrée à tous.

Naturellement proche de vous,

Sandrine CHADIER
Maire de Craponne
Conseillère métropolitaine