Expression des groupes politiques

GRAND DÉBAT NATIONAL, CRAPONNE À VENIR S’EST ENGAGÉ

Fervents défenseurs de la participation des citoyens à la prise de décision politique, il nous était impensable de rater l’occasion d’un exercice démocratique d’une telle ampleur et s’y investir représentait un acte de civisme conforme à nos valeurs. Ouvrir le dialogue, être à l’écoute des citoyens, les associer aux réflexions, prendre en considération leurs avis participe de la démocratie. Cette approche permet d’améliorer la qualité des prises de décisions, elle peut également aider à réconcilier les citoyens avec le «Politique ». Le débat organisé par Craponne à Venir le 11 février dernier n’avait rien d’une grand’messe : ni invité surprise, ni ministre, ni grands élus, ni service d’ordre... il a juste rassemblé des citoyens souhaitant exprimer leur avis sur les quatre thématiques imposées par le Président de la République. Répartis en ateliers, une cinquantaine de participants a échangé en toute liberté autour des thèmes démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, transition écologique, organisation de l’Etat et des services publics.

Les échanges ont été riches, les discussions animées, parfois vives mais toujours respectueuses de la parole d’autrui, règle d’or de notre débat. De nombreuses questions se sont posées débouchant sur des propositions pertinentes, novatrices que vous pourrez retrouver sur le blog de Craponne à Venir ou sur le site du Grand Débat National granddebat . f r/pages/comptesrendus-des-reunions- locales (chercher 69290 Craponne puis soirée débat Craponne à Venir).

Aujourd’hui, nous savons que les réponses du Président de la République n’ont été ni à la hauteur de la qualité des travaux effectués par la majorité des contributeurs, ni à la hauteur de leurs attentes.

Une note positive est d’avoir montré que les citoyens ont une grande envie de débattre et qu’ils ont plein d’idées dignes d’intérêt à proposer. Encore faudrait-il qu’ils soient écoutés et entendus!

Et dans cet élan démocratique, n’oublions pas les élections européennes le 26 mai 2019. Le droit de vote reste le pivot essentiel et fondamental de la démocratie. Alors, ne boudons pas ce droit et votons.

Le groupe « Un nouvel élan pour Craponne » ne publiera pas de tribune dans ce numéro

J.E.M... JUMELAGE, EUROPE, MUSIQUE...

Vote... l’important c’est le vôtre ! Civisme : dévouement envers la collectivité, l’État, et à la participation régulière à ses activités, notamment par l’exercice du droit de vote. Le civisme appelle à une «conscience politique», à la connaissance de ses droits en tant que citoyen ainsi que de ses devoirs vis-à-vis de la collectivité. Et parmi ces devoirs figure celui d’exprimer son opinion, son choix par un vote. Ne pas voter, c’est mépriser la démocratie durement acquise et oublier que beaucoup, sur cette terre, n’ont pas cette chance. Citoyens et citoyennes craponnois(es), le 26 mai, pour les élections européennes, accomplissez votre devoir électoral dans les bureaux de vote de Craponne.

Jumelles réunies... du 20 au 23 juin à Craponne ! Une délégation importante de nos amis allemands – seniors, adultes, adolescents, enfants - arrive de Schlangenbad le 20 juin prochain pour un séjour dans notre ville. Accueillons-les et prouvons combien cette amitié francoallemande participe de la vitalité de l’Europe au milieu des grands pays de notre planète. Comment un pays européen peut-il aujourd’hui exister sans se fédérer aux autres, dans le concert économique mondial ? En effet, pour le Produit intérieur brut (PIB), les Etats-Unis, la Chine et le Japon devancent nettement l’Allemagne, quatrième ; l’Inde s’insère à la 5è place devant le Royaume Uni, la France et l’Italie… désormais talonnés par le Brésil, le Canada, la Corée du Sud et la Russie. De plus, pour le nombre d’habitants, l’Allemagne ne figure qu’à la 17ème place, la France à la 21ème juste devant le Royaume Uni et l’Italie. Alors oui, croire en l’Europe en lui donnant les moyens de rivaliser tout en portant les valeurs de paix, de solidarité et d’attention à notre environnement, est motivant et déterminant.

Musique... le retour de la fête ! Notre ville s’habillera en costume de fête le 21 juin prochain. Un podium sur le parking de Rébuffat sera dressé pour proposer des groupes et musiciens toute la soirée tandis que l’église Saint-Fortunat accueillera elle aussi un concert. Et puis nos amis allemands seront parmi nous à cette occasion. Venez nombreux applaudir les artistes qui se produiront dans une ambiance estivale avec petite restauration et buvette.

Ciné plein air... « Ciné » qua non avant les vacances ! Ce sera le 12 juillet prochain derrière Eole... le bien nommé avec un film programmé en plein air à 22h. Quand la culture ne manque pas de souffle ! Profitez et bel été !