Expression des groupes politiques

ELECTIONS MUNICIPALES ET METROPOLITAINES

Les 15 et 22 mars 2020, nous voterons pour les élections municipales et pour les élections métropolitaines. Le conseil de la Métropole sera élu pour la première fois au suffrage universel direct, un scrutin certes plus démocratique mais qui concernera, non pas la commune mais une circonscription, nouvelle composante territoriale regroupant plusieurs communes. Craponne est ainsi raccordée à la circonscription Ouest avec Charbonnières, Francheville, Marcy-l’Etoile, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-lès-Lyon et Tassin-la-Demi-Lune. Il n’est donc pas certain que chacune de ces communes ait un représentant. Au niveau de la Métropole, les élu.es devront raisonner au niveau d’un territoire et non plus au niveau d’une commune. Une profonde mutation dans l’organisation territoriale.

Les deux scrutins se déroulant simultanément, l’électeur devra effectuer deux fois le parcours de vote. Il aura à choisir une liste de 33 candidats pour l’élection du conseil municipal et une autre liste de 9 candidats de la circonscription Ouest pour le conseil de la Métropole. Le maire d’une commune ne pourra plus, comme actuellement, cumuler sa fonction avec celle de Président de la Métropole.

Quel est le rôle de la Métropole ? La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a renforcé les compétences de La Métropole qui a repris celles issues du département et du Grand Lyon auxquelles s’ajoutent de nouvelles responsabilités prévues par la loi. Elles couvrent, entre autre, les compétences sociales, culturelles, les secteurs de l’habitat et du logement mais aussi les déplacements, la voirie, les grands projets et l’aménagement urbain, l’eau et l’assainissement, la propreté (dont la collecte des déchets), l’énergie et l’environnement, l’emploi et le développement économique, les collèges, la prévention de la délinquance et l’accès aux droits…(pour en savoir plus : https://www.grandlyon.com/metropole/pourquoi-la-metropole.html ).

Le fonctionnement Métropole-Commune peut paraitre complexe, le partage des rôles reste encore difficile à cerner mais les prérogatives métropolitaines, souvent mal connues des citoyens, ont un impact important sur le fonctionnement et le devenir des 59 communes composant la Métropole. Aussi est-il important de se mobiliser et de voter.

Si vous êtes nouvel arrivant sur la commune, primo-votant, citoyen européen résidant en France, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales, avant le 7 février 2020, soit à la mairie, soit directement sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-etformulaires/ISE. Ce site permet aussi à tout électeur de vérifier son inscription sur les listes électorales et son bureau de vote.

Article non communiqué par les élus du groupe « Un nouvel élan pour Craponne ».

En raison de la période pré-électorale, la majorité municipale «Ensemble pour Craponne» fait le choix de suspendre sa tribune.