Expression des groupes politiques

Bonne rentrée,

Nous avons connu une crise sanitaire sans précédent, doublée d’une crise économique que nous espérons moins importante que ce que les prévisionnistes nous annoncent. A la sortie du confinement, le processus électoral a pu être achevé.
Vous avez été 30% à voter pour la liste Craponne, Partageons l’avenir, et nous vous en remercions. Nous sommes 5 élus, présents au conseil municipal, pour rappeler l’importance d’agir pour les transitions climatique et écologique, la solidarité et la citoyenneté. Une association est en soutien des élus, elle est ouverte à tous, n’hésitez pas à la rejoindre.

La solidarité c’est ce qui nous a guidé quand il a fallu décider de l’affectation du résultat de l’exercice 2019, c’est-à-dire de l’excédent du budget 2019. Ainsi, pour la première fois depuis 2014, il a été décidé de réserver 10% de cet excédent, soit 300 000 €, pour le budget de fonctionnement afin de pouvoir aider les familles et les entreprises en difficulté. C’est peu mais c’est un début. Le reste a été inscrit dans la partie investissement et vient grossir la réserve accumulée sans doute au détriment des services pour les habitants.

Cette crise nous a montré à quel point la mondialisation à outrance nous a rendus fragiles et dépendants des autres pour nous approvisionner, et ce dans de nombreux domaines. Le manque de masques en a été un exemple criant. Nos remerciements vont vers tous ceux qui ont continué à travailler durant cette période. Certains ont pu changer quelques habitudes de cuisine : Il y a eu durant cette période un engouement sans précédent pour les produits frais et les achats directs auprès des producteurs. Profitons de l’été et des vacances pour conserver ces bonnes habitudes.

Au moment où ce texte est écrit, c’est le début de la période estivale, la période où nous pouvons prendre quelques vacances bien méritées. Il est difficile de prévoir comment se passera la rentrée. A priori, avec le niveau de circulation actuel du virus, la rentrée devrait pouvoir s’effectuer sur un mode plus normal et tous les enfants être accueillis à l’école. Mais pour cela, plus que jamais il est important de continuer à se protéger et à protéger les autres en respectant les gestes barrières.

Bonne rentrée.

Nous souhaitons tout d’abord remercier les électeurs qui nous ont fait confiance. Nous nous engageons à vous représenter pendant les 6 prochaines années et à vous tenir informés. Nous adopterons une attitude constructive pour les projets communs à nos programmes respectifs.
Pour revenir à l’élection en elle-même, revenons sur l’abstention record : 64 %.
Certes le contexte sanitaire exceptionnel est un élément d’explication. Mais nous avons pu constater le « désintérêt » des habitants pour une élection pourtant locale. Ceci est inquiétant pour le fonctionnement de notre démocratie et les « politiques » portent une partie de responsabilité.
Craponne, petite commune de la Métropole lyonnaise est à elle seule une très bonne illustration de ce qui conduit à ce « désamour » avec une campagne électorale municipale et métropolitaine faite d’arrangements et dont le seul objectif n’est pas l’intérêt général des Craponnois mais une stratégie purement électoraliste. Les premières décisions prises en sont malheureusement la confirmation :
1. Nomination dès la 1ère semaine de Mme Patricia Vallon comme chef de cabinet. (20 heures hebdomadaires payées par les Craponnois). Voici la contre partie du soutien apporté par cette dernière à la campagne de l’équipe élue. Précisons que Mme Vallon a également été élue 2ème adjointe à Oullins, et à des fonctions de représentation importantes au niveau de son parti politique.
2. La nomination de Véronique Hartmann comme conseillère déléguée nous confirme l’accord tacite passé avant la campagne municipale à Craponne (qui sera certainement démenti !).
3. Et ce, alors même que l’accord entre Mr Collomb et les LR avait « officiellement » pour objectif de faire barrage aux Verts !
4. En Conseil Municipal du 10/07 :
• L’exposé des comptes par l’équipe de Mme Chadier a fait état de la saine gestion financière de la ville et du peu d’endettement. Gestion pourtant tant décriée pendant la campagne électorale !
• Budget 2020 adopté par les mêmes personnes qui avaient voté contre quelques mois plus tôt !

L’équipe élue doit avoir conscience de sa faible représentativité et de la nécessité de prendre en compte non seulement ses électeurs mais tous les Craponnois.
C’est ainsi, que nous espérons non seulement une mobilisation totale en faveur du projet du métro E mais avec une arrivée sur le site d’Antoine Charrial.

Bel été à tous !
Prenez soin de vous et prenez soin de votre entourage.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin*

S’engager mais rester digne. Les résultats du 2e tour des élections municipales et métropolitaines ont rendu leur verdict. Sandrine Chadier, notre tête de liste Nouveau Cap Pour Craponne ainsi que candidate sur la liste métropolitaine Pour une Métropole juste – La force du rassemblement, remporte deux très belles victoires. Le général De Gaulle a dit : « Il n’y a de réussite qu’à partir de la vérité ». Ces victoires récompensent des campagnes dignes, enthousiastes et porteuses de projets en phase avec les attentes d’aujourd’hui, notamment dans les domaines environnementaux, de l’écoresponsabilité et des mobilités douces. Elles sont le fruit d’une dynamique qu’elle a su insuffler avec François Pastré auprès de ses équipiers, d’un gros travail collectif pour construire un programme réaliste et aussi d’une capacité d’écoute et relationnelle qui ont su convaincre une nette majorité de Craponnoises et de Craponnois.

Le dire et le faire. De Gaulle a aussi dit : «Les plus nobles principes ne valent que par l’action ». Le dire, c’est bien, le faire c’est mieux ! Conduite par la première femme Maire de Craponne, la nouvelle majorité élue s’est immédiatement mise au travail. Bien consciente des dégâts présents et futurs occasionnés par la crise sanitaire, les premières décisions présentées et votées en Conseil Municipal ont concerné des aides sociales aux familles les plus fragilisées et des soutiens significatifs à l’économie locale durement éprouvée. Et puis nous préparons le passage exceptionnel du Tour de France le samedi12 septembre prochain !

Donner du sens et rester à l’écoute. Nul doute que notre équipe, s’appuyant sur des compétences multiples et complémentaires et sur un fort esprit d’équipe saura relever les défis du quotidien et rester à l’écoute de tous. Elle met et mettra toute son énergie pour le bien-être de tous les Craponnois. Elle veillera à donner du sens à chacune de ses initiatives, à gérer avec rigueur et à mieux communiquer avec la population.
Merci de votre confiance et bel été à toutes et tous ; restez cependant vigilants sur les gestes barrières.

*proverbe africain