Expression des groupes politiques

VIVE LA RENTRÉE

Lundi 2 septembre, 1204 enfants ont repris le chemin des écoles, des enfants heureux, plein de bonnes résolutions, contents de retrouver leurs camarades et leurs enseignants qui les ont accueillis avec des projets souvent ambitieux et qui font briller les yeux.

Pour la première fois depuis le début de ce mandat, les effectifs des écoles restent stables, accusant même une légère baisse dans les écoles maternelles.

Face à ce constat et malgré les efforts de la municipalité, des enseignants et des parents pour maintenir la 5ème classe de maternelle, l’académie a décidé de remplacer, à l’école de la Gatolière, une classe maternelle par une classe Grande Section/CP. Une première à Craponne! Nous n’avions jamais été confronté à la création d’une classe mixte maternelle/élémentaire ce qui a nécessité pour l’équipe éducative et pour la mairie, de mettre en place une organisation inédite. Pourtant, il est incontestable que la stabilité des effectifs constatée cette année n’est qu’une accalmie dans une période de progression forte et constante. Les constructions en cours augurent des rentrées prochaines. Une réflexion s’appuyant sur l’étude démographique et son impact sur le nombre d’enfants scolarisables à terme est actuellement en cours. Elle doit permettre aux élus de déterminer, à partir des solutions envisageables (extension des écoles existantes ou construction d’un groupe scolaire supplémentaire), quel projet répondra au mieux aux besoins futurs tout en offrant aux écoliers les meilleures conditions d’accueil et de travail.

Amélioration des services périscolaires, trois référents ont été recrutés et ont pris leur fonction à la rentrée. Ils ont en charge le management des équipes municipales durant les pauses méridiennes, les temps d’activités périscolaires et les garderies du soir. Interlocuteurs privilégiés des parents, des directeurs et enseignants, ils assurent désormais le lien direct avec la mairie. Nous comptons beaucoup sur leurs compétences et leur expérience pour renforcer la qualité et la performance de ces services.

Restauration des deux piles de l’aqueduc romain de l’Yzeron, construit au 1er siècle après J.C pour alimenter Lugdunum en eau. Longtemps délaissées, rongées par l’érosion, pillées pour leurs pierres, ces vestiges disparaissaient sous les lierres et les arbustes. Aujourd’hui, nous saluons le travail de restauration réalisé. Nous avons toujours défendu fermement ces vestiges en apportant un soutien actif à Henri Robert (Président du GREHC) qui a énormément oeuvré durant plusieurs décennies pour sauver ce patrimoine.

Article non communiqué par les élus du groupe « Un nouvel élan pour Craponne ».

VITALITÉ ASSOCIATIVE, ENCADREMENT OPTIMISÉ DES TEMPS PÉRISCOLAIRES, NOUVEL ÉQUIPEMENT POUR LES LOISIRS DES JEUNES : UNE RENTRÉE RÉUSSIE POUR CRAPONNE.

Bénévolat : une valeur ajoutée. « L’important ce n’est pas ce qu’on est, mais ce qu’on offre » disait Raoul Follereau. L’attractivité de notre commune est stimulée aussi par la vitalité de ses associations. Le succès du Forum annuel des associations est là pour le prouver attirant plus de 2500 visiteurs chaque début septembre. Le bénévolat se révèle tout au long de l’année une sève bienfaitrice pour notre commune. Ses valeurs d’engagement, d’ouverture aux autres, de services « gratuits », de respect de la différence, d’observation des règles, de mutualisation des compétences, d’esprit d’équipe et d’intergénérationnel constituent un formidable levier. Tout cela donne du sens et facilite le développement du civisme des Craponnois(es) et apparait comme un bon exemple pour notre jeunesse.

Temps périscolaires : trois coaches recrutés. L’amélioration de l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires, un besoin d’optimisation du management des agents municipaux, un meilleur suivi des enfants et une communication régulière et réactive avec la communauté éducative –directeurs d’école, enseignants, parents, ATSEM…ont motivé le recrutement de trois responsables périscolaires. Sur chaque site, désormais, du temps méridien jusqu’à la garderie du soir en passant par les temps d’activités périscolaires (TAP) et les études, un responsable avec un profil directeur d’accueil de loisirs est l’interlocuteur privilégié. « Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit ! » disait Lao Tseu.

Equipement ludo-sportif : une demande des jeunes satisfaite. “La jeunesse ressent un plaisir incroyable lorsqu’on commence à se lier à elle.” Fénelon. L’équipement ludo-sportif installé sur le stade Berthaud, est le résultat d’un dialogue avec les jeunes pour mieux cerner leurs attentes sur notre commune. Au vu de sa fréquentation cet été, ce site comprenant une aire de jeux et un espace fitness ont tout de suite « aimantés » les jeunes Craponnois(es). Il sera complété par un espace abrité favorisant la convivialité et l’échange entre jeunes. Bonne rentrée à toutes et tous et rendez- vous à la journée citoyenne le samedi 12 octobre matin.