Pôle Enfance Jeunesse

2 DIRECTEURS(TRICES) D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM) DES TEMPS PÉRISCOLAIRES

Année 2020 - 2021. Postes à pourvoir au plus vite.

• Annonce_Directeur_ACM_des_temps_periscolaires_Mairie_de_Craponne.pdf (.pdf, 298,3 Ko)

Postuler en ligne

Au sein de la Métropole de Lyon, la commune de Craponne connaît un développement démographique confirmé depuis maintenant plus de vingt ans. La population, qui s’élève désormais à presque 12 000 habitants, a connu un rajeunissement stimulant le développement des services publics dans un contexte budgétaire maîtrisé. La commune compte aujourd’hui 90 agents permanents et 60 agents contractuels.

Craponne a fait le choix de rester sur un rythme scolaire de 4,5 jours d’école pour les enfants d’élémentaires avec des temps d’activités périscolaires (TAP) de 1h30, deux fois par semaine. Cela permet de proposer aux enfants des activités très diversifiées et de qualité (escrime, cirque, hip-hop, origami, chant, musique…).

Les enfants de maternelle ont un rythme scolaire de 4 jours (pas d’école le mercredi matin).

Au sein du Pôle Enfance Jeunesse de la commune et en lien avec le Coordinateur des rythmes éducatifs, vous aurez en charge l’organisation globale des temps périscolaires, le management du personnel dédié et la conduite du projet pédagogique d’un groupe scolaire (4 à 5 classes de maternelles et 8 à 9 classes d’élémentaires). Ce cadre se décline de la manière suivante :

Activités principales

1. Encadrement du personnel (équipe d’environ 40 personnes) de la restauration scolaire, des Temps d’activités périscolaires (TAP), de l’étude et de la garderie du soir :

• organiser leur intégration,
  • favoriser le développement de leurs compétences (fort accompagnement pédagogique au quotidien),
  • motiver et dynamiser les équipes,
  • organiser et animer des réunions,
  • régler les conflits,
  • suivre les absences et les heures du personnel.

2. Suivi pédagogique des temps périscolaires et particulièrement des TAP :

• appliquer les orientations politiques définies dans le projet éducatif de territoire,
  • élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique,
  • élaborer des programmations d'activités avec l'équipe et superviser les activités.

3. Gestion du matériel mis à disposition :

• gérer les commandes en fonction du budget alloué,
  • veiller au bon usage, à la sécurité et à l'hygiène du matériel d'animation et des locaux.

4. Suivi des effectifs des enfants et pointage journalier des présences

5. Fermeture des locaux le soir

Activités secondaires

1. Veille permanente à la sécurité physique et affective des enfants :

• gérer les PAI (Projets d'accueil individualisés),
  • prendre les dispositions en cas d'incident/accident.

2. Gestion de la relation avec les familles

3. Coordination et maintien du lien avec les autres acteurs éducatifs (animateurs, équipe enseignante, personnel de garderie, commune…)

4. Remplacement éventuel d’un animateur en prenant en charge un groupe d’enfants

Compétences requises (savoir, savoir-faire, savoir-être)

• Titulaire d’un BPJEPS option Loisirs Tout Public (LTP) ou équivalence reconnue par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCC) pour la direction d’ALSH de plus de 80 jours et plus de 80 enfants. BAFD accepté sous conditions.
  • Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs ainsi que dans le domaine de l'enfance et la jeunesse.
  • Maîtrise des techniques d'animation.
  • Capacités managériales : adaptation, écoute du public, sens des responsabilités, très bonne communication, diplomatie, capacité à être force de proposition, animation de réunions, rigueur, sens de l'initiative et capacité à faire face aux imprévus/à l’urgence, devoir de réserve et confidentialité.
  • Savoir représenter son institution dans son champ de délégation, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les différents partenaires, sens du service public.
  • Accueillant(e), patient(e) créatif(ve) et dynamique.
  • Connaissance des outils bureautiques.

Temps de travail

Lundi : 9h – 14h / 14h45 – 18h45

Mardi, jeudi, vendredi : 10h – 14h / 14h45 – 18h45

Soit 33h/semaine en période scolaire.

La rémunération est versée sur 12 mois, à hauteur de 25.70h par semaine en moyenne sur 52 semaines.

Conditions particulières

Poste compatible avec un autre poste le mercredi après-midi et durant les vacances scolaires.

Sollicitations ponctuelles : réunions/formations à prévoir éventuellement en soirée/mercredis/vacances scolaires.

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de Madame le Maire par mail à rh@mairie-craponne.fr.