Pôle Enfance Jeunesse

1 REFERENT DES TEMPS D’ACTIVITES PERISCOLAIRES

Au sein du pôle enfance jeunesse de la commune de Craponne et en lien avec le coordinateur des rythmes éducatifs, vous coordonnerez les animations des T.A.P. (Temps d'Activités Périscolaires) et assurerez l'encadrement de l'équipe d'animation dans 2 écoles élémentaires publiques de Craponne.

ACTIVITES PRINCIPALES

• Encadrement du personnel T.A.P :
    Organiser leur intégration
    - Favoriser le développement de leurs compétences (fort accompagnement pédagogique au quotidien)
    - Motiver et dynamiser les équipes
    - Organiser et animer des réunions
    - Superviser les activités, y compris sur le terrain
    - Régler les conflits
  • Gestion du matériel mis à disposition :
    -Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux
  • Suivi des effectifs des enfants et du pointage journalier

ACTIVITES SECONDAIRES

• Veille permanente à la sécurité physique et affective des enfants :
    - Gérer les PAI (projets d’accueil individualisés)
    - Prendre les dispositions en cas d’incident
  • Coordination et maintien du lien avec les acteurs éducatifs : (familles, animateurs T.A.P., équipe enseignante, personnel de garderie, commune, …)
  • Remplacement éventuel d’un animateur en prenant en charge un groupe d’enfants

COMPETENCES REQUISES : (savoir, savoir-faire, savoir-être)

- Titulaire d’un BPJEPS option Loisirs Tout Public (LTP) ou équivalence reconnue par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCC) pour la direction d’ALSH de plus de 80 jours et plus de 80 enfants ou BAFD avec expérience en animation.
- Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs ainsi que dans le domaine de l'enfance et la jeunesse.
- Maîtrise des techniques d'animation.
- Capacité d'adaptation, d'écoute du public.
- Sens de l'initiative et capacité à faire face aux imprévus
- Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec les différents partenaires.
- Sens des responsabilités, très bonne communication et diplomatie, capacité à être force de proposition
- Accueillant(e), patient(e) créatif(ve) et dynamique.

TEMPS DE TRAVAIL

14h45-16h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi (7h/semaine sur 10 mois).
Possibilité de compléter et d’arriver à au moins 21h/semaine.
Encadrement d’enfants sur d’autres temps d'accueil périscolaires (restaurant scolaire, étude, garderie) et extrascolaires (mercredi et vacances).

Poste à pourvoir rapidement.
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à l'adresse suivante : Mairie de Craponne – 1 Place Charles de Gaulles - BP 14 – 69290 Craponne ou par mail à viescolaire@mairie-craponne.fr