Réouverture des écoles : point sur la situation à Craponne

La stratégie nationale de déconfinement présentée par le Gouvernement prévoit une réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai.

La proposition de l’Education nationale, et plus spécifiquement des services académiques du Rhône, a reçu l’accord du Maire et des élus délégués aux Affaires Scolaire de Craponne : le retour en classe en demi-groupes des enfants de grandes sections (2 jours par semaine consécutifs) et des enfants de CP et CM2 (sur 2 jours ou 2,5 jours consécutifs) est prévu à compter du mercredi 13 mai ou du lundi 18 mai pour les CP et CM2 et à partir du jeudi 14 mai ou du lundi 18 mai pour les grandes sections. Les directeurs d’école informeront les parents sans tarder sur la date de rentrée de leur enfant en fonction du demi-groupe auquel il sera affecté.

Les enseignants prépareront le lundi 11 mai et le mardi 12 mai cette rentrée. Les 11 et 12 mai, les enfants des personnels prioritaires (soignants…) seront accueillis dans les écoles par des encadrants municipaux.

Concernant les autres niveaux (PS, MS, CE1, CE2 et CM1), nous attendons d’ici le 1er juin les directives académiques du Rhône selon l'évolution de l'épidémie.

Les temps périscolaires

Concernant les temps périscolaires, nous maintenons l’amplitude horaire habituelle (7h30-8h20 pour la garderie du matin, 12h-14h pour la restauration scolaire, 16h30-18h30 pour l’étude et la garderie du soir, 7h30-9h pour la garderie du mercredi matin et 12h-13h pour la garderie du midi).

Les TAP sont également maintenus et connaîtront des adaptations pour garantir la sécurité sanitaire de tous, enfants, enseignants et adultes encadrants.

La restauration scolaire

Concernant la restauration scolaire, l’objectif est de pouvoir rétablir la fourniture des repas par notre prestataire Sodexo à partir du lundi 25 mai ; cela nécessitera que vous les réserviez au préalable sur le portail familles.

Par conséquent, nous vous demandons de fournir le repas froid et une gourdeétiquetés (nom et prénom de l’enfant) à votre enfant les jours où il fréquentera l’école entre le jeudi 14 mai et le mardi 19 mai.

Compte tenu des circonstances et de la réorganisation de chacun en cette période si particulière, nous demandons aux familles qui scolariseront leur(s) enfant(s) de bien vouloir réserver les services périscolaires souhaités sur le Portail Familles avec le même délai de 48h qu’habituellement (les TAP ne se réservent pas, comme d’habitude).

Pour votre information, toutes les réservations depuis le 16 mars ont été automatiquement annulées jusqu’au vendredi 3 juillet 2020.

Le protocole sanitaire

Les adultes encadrant porteront un masque et le Protocole sanitaire de l’Etat sera bien évidemment rigoureusement appliqué dans nos bâtiments.

Le Pôle Enfance Jeunesse reste disponible par mail à l’adresse viescolaire@mairie-craponne.fr ou par téléphone au standard de la mairie : 04.78.57.82.82 (en laissant vos coordonnées, nous vous recontacterons).