Réouverture des écoles : la situation à Craponne

La stratégie nationale de déconfinement présentée par le Gouvernement prévoyait une réouverture progressive des écoles dès le 11 mai ainsi qu'une deuxième phase à compter du mois de juin, selon l'évolution de l'épidémie.

Reprise progressive des niveaux en classe

Grande section, CP et CM2 : retour en classe la semaine du 11 mai

CE1, CE2, CM1 : retour en classe la semaine du 2 juin

Moyenne section : retour en classe la semaine du 8 juin

Accueil en demi-groupes selon un calendrier défini par les directions des écoles.

Maintien de l'accueil des enfants des personnels prioritaires mobilisés dans la gestion de la crise liée au COVID-19.

Petite section : pas avant septembre

Les enfants scolarisés en petite section ne reprendront pas le chemin de l’école avant le mois de septembre.

Lundi 22 juin : reprise en classe complète pour l'ensemble des niveaux

Les temps périscolaires

Concernant les temps périscolaires, nous maintenons l’amplitude horaire habituelle (7h30-8h20 pour la garderie du matin, 12h-14h pour la restauration scolaire, 16h30-18h30 pour l’étude et la garderie du soir, 7h30-9h pour la garderie du mercredi matin et 12h-13h pour la garderie du midi).

Les TAP sont également maintenus et connaîtront des adaptations pour garantir la sécurité sanitaire de tous, enfants, enseignants et adultes encadrants.

La restauration scolaire : reprise lundi 8 juin

Suite au retour à l'école d'un nombre suffisant d'enfants, les livraisons de notre prestataire Sodexo pourront reprendre sur le fonctionnement habituel à partir du lundi 8 juin. Vous n’aurez donc plus à fournir de repas froid.

Le menu proposé par notre prestataire est simplifié mais comporte les 5 composantes habituelles (entrée, plat protidique, accompagnement, laitage et dessert). Consulter les menus du 8 au 26 juin.
Les enfants déjeuneront dans les salles de restauration habituelles (sauf les maternelles de l’école Jeanne d’Arc, qui déjeuneront dans le restaurant scolaire du Centre).

Compte tenu des circonstances et de la réorganisation de chacun en cette période si particulière, nous demandons aux familles qui scolarisent leur(s) enfant(s) de bien vouloir réserver les services périscolaires souhaités (garderies et restauration scolaire) sur le Portail Familles  avec le même délai de 48h qu’habituellement (les TAP ne se réservent pas, comme d’habitude).

Aussi, compte tenu de la saison, n’hésitez pas à fournir des casquettes ou chapeaux à vos enfants. Des gourdes étiquetées (nom et prénom de l'enfant) peuvent également être utilisées durant les garderies, études et TAP.

Pour votre information, toutes les réservations depuis le 16 mars ont été automatiquement annulées jusqu’au vendredi 3 juillet 2020.

Le protocole sanitaire

Les adultes encadrants porteront un masque et le Protocole sanitaire de l’Etat sera bien évidemment rigoureusement appliqué dans nos bâtiments.

Le Pôle Enfance Jeunesse reste disponible par mail à l’adresse viescolaire@mairie-craponne.fr ou par téléphone au standard de la mairie : 04.78.57.82.82 (en laissant vos coordonnées, nous vous recontacterons).