Cadre de vie et Développement Durable

Le zéro pesticide, c'est aussi pour les particuliers !

Depuis le 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités d’utiliser des pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouvertes au public. Ainsi, la Commune a voté lors du Conseil Municipal d'avril 2016, l'adhésion à la charte régionale d’entretien des espaces publics « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Depuis le 1er janvier 2019, cette loi a évolué et est entrée en vigueur pour les particuliers sur l’ensemble du territoire. Elle interdit l’achat, l’usage et la détention de tous les produits phytosanitaires de synthèse pour les jardins, potagers, balcons, terrasses et plantes d’intérieure.

Où rapportez les pesticides ? Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie ou en point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

Plus d'infos : www.ecodds.com