Citoyenneté

Le nouveau Conseil Municipal d'Enfants (CME) est installé !

Le Conseil Municipal d'Enfants offre aux jeunes Craponnois la possibilité de participer activement à la vie de la Commune en les familiarisant avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections) mais aussi en leur permettant la gestion autonome de projets, et ainsi les préparer à devenir de futurs citoyens actifs.

Publié le

Le 5 octobre dernier, les élèves de CM1 et CM2 des 4 écoles de la commune ont élu, dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie, les membres du Conseil Municipal d’Enfants pour l'année 2020-2021 (5 enfants par groupes scolaires pour un total de 20 enfants au CME).

La Maire des enfants, Adèle  (école de la Gatolière)  et son adjoint, Jules (école Jeanne d’Arc) ont été élus le 15 octobre par les 20 représentants du CME.

Le Conseil Municipal des Enfants se réunira 1 heure par mois.

Au programme de la prochaine rencontre, en novembre...

  • Les enfants se présenteront à leurs camarades grâce à un questionnaire ludique préparé en amont.
  • Ils éliront ensuite le plus joli déguisement ou la plus effrayante citrouille à l’occasion du « Défi photo d’Halloween », proposé aux 4 écoles de la commune durant les vacances d’automne.

Les propositions de projets des enfants, développés durant leur campagne électorale auprès de leurs camarades de classe, seront étudiées par la suite.

 

Pour en savoir plus sur le CME et découvrir l'ensemble de ses nouveaux membres, cliquez ici.