Citoyenneté

Infos pratiques sur les élections municipales et métropolitaines

Cette année, les élections auront lieu les 15 et 22 mars et regrouperont deux scrutins le même jour : les élections municipales et pour la première fois, les élections métropolitaines.

Un dispositif spécial sera mis en place pour l’ensemble des bureaux de vote de Craponne. En effet, 18 bureaux seront installés (contre 9 habituellement). Une signalétique particulière sera disposée pour que tous les électeurs puissent se rendre au bon endroit et voter dans de bonnes conditions. Un code couleur permettra de distinguer les deux élections :

Elections municipalesElections métropolitaines
Bureaux de voteFond bleu, écriture blancheFond rouge, écriture blanche
EnveloppesKraftBleue

Qui élit-on ?

ELECTIONS MUNICIPALESELECTIONS METROPOLITAINES
33 conseillers municipaux150 conseillers de la métropole de Lyon(14 circonscriptions)
Suffrage universel directSuffrage universel direct
Les conseillers municipaux élisent le Maire (à la majorité absolue) et les adjoints au MaireLes conseillers métropolitains élisent le Président de la métropole
Durée du mandat : 6 ansDurée du mandat : 6 ans

Infos pratiques :

• Les bureaux 1 à 6 et 1bis à 6bis votent à l’Espace Rébuffat,
  • Les bureaux 7 et 8 et 7bis et 8bis votent à la salle des Enfants de Craponne,
  • ATTENTION : Les électeurs du bureau 9 et 9bis votent à la salle Moiroux (derrière la salle des Enfants de Craponne),
  • Les électeurs européens inscrits sur la liste complémentaire municipale pourront voter uniquement pour les élections municipales.

A noter :

La Municipalité propose un service de transport gratuit les 15 et 22 mars, à partir de 15h, aux personnes âgées de la Commune qui le souhaitent, de leur domicile jusqu’ à leur bureau de vote (aller/retour).

Inscription obligatoire au CCAS : 04.37.41.28.54 / 04.78.44.04.74

Rappel : Etes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?

Pour pouvoir voter, il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales avant le 7 février 2020. Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales en vous rendant sur le site servicepublic.fr.

Si vous êtes bien inscrit, le site vous renvoie le numéro et l’adresse de votre bureau de vote et votre numéro d’ordre sur la liste de la commune. Si vous n’êtes pas inscrit, vous pouvez faire une demande d’inscription sur les listes électorales en ligne, par courrier ou en Mairie.