Cadre de vie et Développement Durable

Depuis le 1er janvier, le tri devient plus simple !

Depuis le 1er janvier 2020, tous les emballages en plastique, carton ou métal peuvent être jetés dans les bacs de tri de la Métropole de Lyon sans avoir à se poser de questions.

Publié le

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) impose la mise en place de l’extension des consignes de tri à l’horizon 2022. Dans ce cadre, la Métropole s’est engagée d’une part à mettre en oeuvre ces nouvelles consignes à compter de janvier 2020 et d’autre part à réduire les erreurs de tri des habitants. En effet, aujourd’hui 35% des déchets jetés dans les bacs à couvercle jaune n’y ont pas leur place. En facilitant le tri, la Métropole espère abaisser le taux d’erreur à 24% d’ici 2025 tout en augmentant la collecte des déchets recyclables.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2020 dans la Métropole de Lyon, tous les emballages (plastique, métal, papier et carton) se trient.

Télécharger le nouveau guide du tri sélectif

Les astuces pour bien trier :

  • Mettez les emballages en vrac et pas dans un sac.
  • Videz bien le contenu des emballages.
  • Ne les lavez pas.
  • Pliez les cartons pour gagner de la place.
  • N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres.
  • Ne mettez pas dans le bac de tri : le verre, les déchets ménagers, les déchets alimentaires, les papiers hygiéniques, les couches culottes, les feuillages.

Et mes autres déchets ?

  • Dans le bac gris (en sac fermé) : les déchets ménagers, les déchets alimentaires, les déchets d’hygiène (mouchoirs, lingettes, cotons, cotons-tiges, couches, protections hygiéniques…), les petits objets en plastique (stylo, rasoir, brosse à dent…), la vaisselle cassée.
  • Dans le silo à verre : les bouteilles, pots et bocaux en verre.
  • En déchèterie : les encombrants, les gros cartons, les vieux meubles, les matelas, l’électroménager, les gravats, le bois, la ferraille, les textiles, linges et chaussures, les déchets de jardin (souches d’arbres, taille, tonte, feuilles, branches), et les déchets dangereux.

Un Problème avec le ramassage de vos déchets ? Besoin d’un nouveau bac ou de le faire réparer ? A la recherche de la déchetterie/donnerie la plus proche ? Rendez-vous sans attendre sur le guichet de la Metropole de Lyon TOODEGO !