Cadre de vie et Développement Durable

Craponne récompensée par un label « zéro phyto »

La Ville de Craponne fait partie des vingt communes du Rhône à avoir reçu, le 26 mars dernier, le label « zéro phyto » de la part de la FREDON Rhône-Alpes.

Ce label distingue les communes qui ont totalement abandonné l’usage des pesticides dans l’entretien de leurs espaces publics.

Sandrine Chadier, Adjointe au Maire en charge de l’Économie, du Cadre de vie et du Développement durable et Thibaut Jaillon, responsable des Espaces verts de la commune, ont assisté à cette cérémonie et ont pu partager leurs expériences avec les autres municipalités présentes.

En effet, l’arrêt total des traitements chimiques et le passage au désherbage manuel ou thermique a demandé de repenser totalement le travail des jardiniers municipaux et les techniques d’entretien utilisées (le surcroît de temps de travail est estimé à environ 30 % par la Fredon). Un investissement important a également été réalisé en 2017 pour l’achat de matériel thermique et électrique performant (pour un montant total de 60 000 €, subventionné pour la moitié par l’Agence de l’Eau) qui permet à l’équipe de gagner du temps, sans pour autant pallier 100 % du désherbage.

En plus de changer les techniques d’entretien, le principal enjeu est donc bien d’accepter le retour de la végétation spontanée dans nos rues, sur nos places, allées et trottoirs. Un vrai challenge collectif !