Cadre de vie et Développement Durable

COVID-19 : Suppression des marchés des mercredis et samedis jusqu'à nouvel ordre

Publié le

Nous avons été informé par décret du Premier Ministre du 23 mars 2020 de l'interdiction générale de la tenue des marchés, couverts ou non, et quel qu'en soit l'objet. Les marchés de Craponne sont concernés par ce décret et leur tenue est suspendue depuis cette date.

Le décret prévoit que le Préfet puisse, après avis du Maire, accorder une autorisation d'ouverture des marchés alimentaires sous conditions toutefois très restrictives et les demandes de dérogations doivent répondre aux conditions suivantes :

  •  ce marché est essentiel à l'approvisionnement de la population (seul commerce de proximité, sa fermeture mettrait en péril une filière locale d’approvisionnement, etc.),
  •  la commune est en mesure de faire respecter l'interdiction de tout rassemblement simultané de 100 personnes avec le respect des mesures barrières de protection sanitaire.

La 1ère condition concerne particulièrement les villages où il n'y a pas de commerce de proximité. Or, à Craponne, il en existe au moins trois dans le centre-ville (Cerise et Potiron, Petit Casino, Lidl) auxquels il faut ajouter La Ferme Lyonnaise et Intermarché.

Craponne ne se situe donc pas dans le spectre des communes concernées par ces dérogations.

Nous invitons les forains à se rapprocher dès aujourd'hui des grandes surfaces alimentaires locales, qui ont pour instruction de s'approvisionner auprès de producteurs locaux.​ 

Nous avons bien conscience du très fort impact de cette décision, cependant la préservation de la santé des usagers doit aujourd'hui guider toute décision publique, même les plus impopulaires. Nous devons tous ensemble faire preuve de civisme dans ces temps difficiles, où la rigueur prime et où les restrictions devraient encore se renforcer dans les jours qui viennent.