Population

COVID-19 : situation à Craponne au vendredi 3 avril 2020

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire depuis le mardi 17 mars 2020 à 12h00. Le Premier Ministre a annoncé, lundi 23 mars au soir, le renforcement des mesures de confinement et vendredi 27 mars, le renouvellement de la période de confinement jusqu'au mercredi 15 avril. Une période qui pourra être prolongée si la situation sanitaire l'exige.

Publié le

Déplacements

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation à remplir soi-même, à imprimer et à avoir sur soi pour :

  • Se déplacer entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle, lorsqu'ils sont indispensables à l'exercice d'activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées ;

  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé pour des consultations ou soins ne pouvant pas être assurés à distance et ne pouvant pas être différés, et pour les soins des patients atteints d'une affection de longue durée ;

  • Se déplacer pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

  •  Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Convocation judiciaire ou administrative ;
  • Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros (avec une possible majoration à 375 euros) et 200 euros en cas de récidive.
Des contrôles sont effectués sur le secteur.

Pour tous déplacements, il est obligatoire d'avoir en sa possession une attestation de déplacement dérogatoire. Ce document doit être rempli pour chacune de vos sorties.
Si vous devez obligatoirement vous rendre au travail, vous devez disposer d'un justificatif de déplacement professionnel.
Si vous ne pouvez pas imprimer ces documents, nous vous invitons à écrire ces attestations à la main. 

Services publics

Tous les services de la Mairie, les salles municipales, l'Espace culturel Eole, la médiathèque l'Odyssée, les parcs de jeux, squares, jardins et terrains de sports municipaux sont fermés au public jusqu'à nouvel ordre. En cas d'urgence, vous pouvez nous joindre au 04.78.57.82.82 ou par mail à l’adresse infomairie@mairie-craponne.fr

L'accueil physique en Mairie est suspendu. Une permanence est assurée par téléphone (04.78.57.82.82) et par mail (infomairie@mairie-craponne.fr ) aux horaires d'ouverture habituels de la Mairie. 

Carte d'identité / Passeport

La remise des pièces d'identité est reportée jusqu'à nouvel ordre.
Nous vous invitons à conserver votre rendez-vous initial, il ne faut en aucun cas l'annuler. 
Lorsque la situation sera rétablie, les services concernés vous recontacteront.

 

Urbanisme

Suspension des délais légaux d'instruction dans le cadre de la lutte contre le  COVID-19.

Ainsi, si vous avez déposé une demande dont le délai d’instruction expire après le 12 mars 2020, nous vous informons que l’ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 vient suspendre ce délai d’instruction.

De ce fait, l’expiration du délai ne peut donner lieu à la naissance d’autorisation tacite au cours de la période actuelle.

Le délai d’instruction reprendra son cours un mois après la déclaration de la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Cette règle s’applique également en cas de dossier incomplet : le délai pour demander des pièces complémentaires (qui est en principe d’un mois à compter de la réception de la demande de permis) est également suspendu à compter du 12 mars 2020.

Cette suspension des délais vaut également pour les déclarations d’intention d’aliéner et plus largement pour toutes les demandes pour lesquelles le silence de l’administration vaut acceptation, quel que soit le domaine concerné.

Enfin, le début du délai d’instruction des demandes effectuée à partir du 12 mars 2020 est reporté à la fin de la période d’urgence sanitaire.

 

Pour connaitre la faisabilité de l’instruction de votre demande d’autorisation, contactez : infomairie@mairie-craponne.fr

Mariages

Tous les mariages sont reportés jusqu'à nouvel ordre.

CCAS

Dans le cadre du confinement dû au Coronavirus, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Craponne garde le lien avec les personnes âgées, isolées et fragiles de la commune. 

  • Il contacte tous les deux jours les personnes habituellement recensées dans le cadre du plan canicule afin de recueillir leurs besoins en médicaments et en alimentation, prendre de leurs nouvelles et les rassurer face à cette situation inédite,
  • Il fait appel une fois par semaine à des personnes bénévoles et volontaires, munies d'une attestation de déplacement dérogatoire et de masques, pour déposer des courses devant le domicile des seniors qui leur en font la demande. 

Si vous souhaitez bénéficier de ces services gratuits, si vous avez besoin d'aide ou simplement d'un peu d'écoute, faites-vous connaître auprès du CCAS : 06 76 54 71 95.

Espaces verts

Dès lundi 6 avril, le prestataire de tonte et les jardiniers municipaux travailleront sur différents secteurs de la commune, notamment dans les parcs, jardins publics et espaces verts. 
Nous vous rappelons cependant que les parcs et jardins sont toujours fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Afin de leur permettre d'entretenir nos espaces verts dans les meilleures conditions et de faciliter leur travail, merci de respecter la distanciation sociale (plusieurs mètres minimum) et les mesures barrières à proximité de ces espaces. 

Police Municipale

Pendant le confinement, la Police Municipale de Craponne se mobilise :

  • Contrôle des autorisations liées aux déplacements sur initiative et en opérations conjointes avec la Gendarmerie,
  • Rappel à la population sur les gestes barrières à appliquer et sensibilisation sur le fait de ne se déplacer qu'en cas d'extrême nécessité,
  • Surveillance des parcs, jardins et commerces fermés en raison du confinement,
  • Assistance et sensibilisation auprès des personnes les plus vulnérables

Pour plus d'informations ou pour toute question, le responsable de la Police Municipale est à votre disposition sur le terrain et au poste de police. Contact : 04 78 57 80 76

Marchés forains

Les marchés des mercredis et samedis à Craponne sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

La Poste

Craponne fait partie des villes où les bureaux de poste sont fermés. 

A compte du lundi 30 mars :

  • la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine  les mercredi, jeudi et vendredi
  • certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche
  • les services de proximité, à domicile  (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

 
Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.
Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.
 
Concernant l’ouverture des bureaux de poste La  Poste a fait le choix de concentrer son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. 
Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :
- Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
- Le dépôt d’espèces sur automates
- Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Retrouvez plus d'informations sur le site internet de La Poste dans la rubrique COVID-19.

Stationnement

Si votre véhicule est stationné sur une zone bleue ou rouge, vous n'êtes pas obligé de le déplacer. Jusqu'à nouvel ordre, ces zones ne sont plus verbalisables. 

Ramassage des ordures ménagères et nettoiement de l'espace public

Pour le moment, la collecte des déchets est assurée. Toutefois, en fonction de l'évolution de la situation liée au COVID-19, le service pourra être modifié. 

Concernant le tri sélectif, la fermeture du centre de tri Nicollin conduit la Métropole de Lyon à réduire de 25% sa capacité de traitement des déchets recyclables jusqu'à réouverture. 

Le nettoiement de l'espace public a été ajusté aux besoins nécessairement en baisse (30% assuré) en raison du confinement de la population. 

Vous pouvez retrouver les informations mises à jour sur le site internet du magazine de la Métropole de Lyon ou sur celui du Grand Lyon. 

Déchetteries 

Toutes les déchetteries métropolitaines sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre.

Cimetière

Le cimetière de Craponne n'est pas accessible au public pendant toute la durée du confinement.

Transports en commun

La fréquence des bus est réduite sur l'ensemble de la Métropole de Lyon.
Retrouvez toutes les mesures prises par les TCL sur leur site internet ainsi que l'état du trafic de la ligne C24.

Élections

Le second tour des Elections Municipales et Métropolitaines est reporté.