Population

COVID-19 : renforcement des mesures sanitaires (situation au lundi 28 septembre 2020)

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé, Pascal MAILHOS, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a pris un arrêté renforçant les mesures sanitaires. Ces nouvelles mesures sont entrées en application dès samedi 26 septembre. Elles viennent en complément de celles annoncées mardi dernier par le préfet.

La Métropole de Lyon est placée en zone d’alerte renforcée pour circulation très intense du virus.
Le département du Rhône est quant à lui classé en zone d’alerte pour circulation active du virus.

Les mesures citées ci-dessous visent deux objectifs :

• limiter la propagation du virus pour protéger les plus fragiles et éviter toute tension de notre système de santé,
  • éviter à tout prix un reconfinement dont les conséquences seraient lourdes pour les tissus économique, culturel et social.

Les mesures préfectorales en cours

Rassemblements de + de 10 personnes interdits

Depuis le samedi 26 septembre 2020 à 6h dans la Métropole de Lyon, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et les lieux ouverts au public sont interdits.

Tout contrevenant s'expose à une amende de 135 euros.

Fermeture des gymnases, salles de sport et piscines

Depuis le samedi 26 septembre 2020 à 6h dans la Métropole de Lyon, les gymnases, salles de sport publiques et privées et piscines sont fermés, excepté pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues.

Dans le respect des décisions préfectorales à ce sujet, voici les mesures applicables à Craponne :
Dans les établissements sportifs couverts (gymnase Jean Rostand, Olympie, Rébuffat sportif, Tennis), toutes les activités sont interdites sauf pour les activités des groupes cités ci-dessus. Les animateurs et adultes présents doivent porter des masques et tous doivent respecter les protocoles sanitaires de la commune et des clubs/fédérations.

Les activités sportives en extérieur (terrains de tennis, boules, pétanque, foot, tir à l'arc...) sont autorisées dans la mesure où les gestes barrières et protocoles sanitaires de la commune et des clubs/fédérations sont appliqués.

Accueil dans les établissements recevant du public / salles des fêtes / salles polyvalentes

Depuis le lundi 28 septembre 2020 dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône, l’accueil du public dans les établissements recevant du public pour des événements festifs et familiaux (de type mariages, baptêmes, tombolas, événements associatifs, anniversaires, communions, événements avec restauration/boisson...) est interdit, y compris dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et salles de réception, qu’elles soient publiques ou privées.

Dans les salles suivantes gérées par la commune et ouvertes aux usagers (Rébuffat festif, salle des Enfants de Craponne, espace Malraux, parc Sèbe, salle des expositions...) :
- les réunions associatives sont autorisées sous réserve du respect du protocole sanitaire, du port du masque, d'être assis et de la jauge maximum de personnes par salle,
- les activités de loisirs ou de détente (gymnastique douce, lecture, informatique, sophrologie, étirements, yoga relaxation, théâtre, danse, musique, jeux de cartes...) sont tolérées sous réserve du port du masque obligatoire et pour moins de 10 personnes uniquement,
- les événements festifs ou familiaux (mariage, anniversaire, soirée étudiante, événement avec restauration/buvette...) sont interdits.

Interdiction des fêtes étudiantes

Depuis le lundi 28 septembre 2020 dans la Métropole de Lyon et le département du Rhône, les fêtes étudiantes sont interdites.

Femerture des bars à 22h

Depuis le lundi 28 septembre 2020 dans la Métropole de Lyon, l’ensemble des bars doivent fermer leurs portes au plus tard à 22h.

Vide-greniers / brocantes / fêtes foraines interdits

Les événements de type vide-greniers, brocantes et fêtes foraines sont interdits jusqu'à nouvel ordre.

Evénements regroupant + de 1000 personnes interdits

Tous les événements regroupant plus de 1000 personnes sont interdits.

Vente et consommation d'alcool sur la voie publique interdites entre 20h et 6h

Sur l'ensemble du département, la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites entre 20h00 et 6h00.

Appliquez les gestes barrières

Protégeons-nous les uns les autres.
Au-delà du port du masque, le respect de TOUS les autres gestes barrières est plus que jamais nécessaire pour freiner la propagation du virus, préserver le bien-vivre ensemble et éviter collectivement un reconfinement. Un petit rappel :

• lavez-vous très régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, ou du gel hydro-alcoolique,
    • toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir,
    • utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le,
    • évitez de vous toucher le visage,
    • respectez une distance d'au moins un mètre avec les autres,
    • saluez sans vous serrer la main, et évitez les embrassades.

Plus d'informations sur le site de la Préfecture du Rhône.