Population

COVID-19 : Garde des enfants des personnels mobilisés

Publié le

Un service de garde est mis en place dans chaque territoire afin que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail.

Sont concernés :

  • Tous les personnels des établissements de santé,
  • Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et AHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts,
  • Les professionnels de la protection de l'enfance,
  • Les professionnels de santé libéraux : médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes,
  • Les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants,
  • Les services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

LES CRECHES

Afin que les personnels concernés par ce dispositif de garde d’enfant sur le territoire puissent continuer à travailler, le préfet a donc réquisitionné plusieurs crèches.

Les plus proches de Craponne sont :

  • Les crèches Ribambelle et Les Fifrelous, situées à Mornant et gérées comme les crèches de Craponne par la SLEA. Pour ces 2 crèches, vous pouvez envoyer un mail de demande de place à catherine.fischer@acolea-asso.fr
  • La crèche Franch’mômes située à Francheville (93 Grande rue) que vous pouvez contacter au : 04-78-59-16-99

Téléchargez la liste de l'ensemble des crèches mobilisées que vous pouvez contacter en cas de besoin.

L'accueil de loisirs de Craponne accueille les enfants des personnels concernés ci-dessus les mercredis. Pour faire une demande de place, vous pouvez envoyer un mail à accueil-craponne@utce.ifac.asso.fr ou appeler le 06-58-98-39-80. 


LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

Depuis le jeudi 19 mars, les enfants des personnels soignants scolarisés sur Craponne en maternelle ou en élémentaire et ayant montré leur justificatif aux directions des écoles, peuvent également être accueillis sur les temps périscolaires :  

  •  Maintien de l'amplitude horaire périscolaire habituelle 7h30-18h30 (avec repas fourni par les familles que nous pouvons faire réchauffer sur place).
  •  Accueil des enfants dans leur école respective.
  •  Facturation habituelle sur les temps périscolaires et « repas fourni par la famille » pour le temps méridien.  
  •  Les sites occupés seront nettoyés quotidiennement et bien entendu dotés de savon et d’essuie-mains.

Les familles intéressées sont priées de contacter le Pôle Enfance Jeunesse par mail : viescolaire@mairie-craponne.fr

LES ASSISTANTES MATERNELLES

Vous avez la possibilité de joindre l'animatrice du Relais assistantes maternelles de Craponne afin d'obtenir les coordonnées d'assistantes maternelles disponibles pour accueillir vos enfants sur la commune pour la journée, le soir et/ou le week-end.

Contact : ram.craponne@slea.asso.fr ou par téléphone au 06 48 02 54 47.

POUR LES FAMILLES SANS AUCUNE SOLUTION DE GARDE

Rendez-vous sur le site internet de la CAF monenfant.fr rubrique spéciale "COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels" pour répondre à un questionnaire en ligne qui permettra à la Préfecture de rechercher une solution.