Missions et contacts

Dans la commune, le CCAS anime une action générale de développement social en partenariat avec des institutions publiques et privées. Il vous informe sur l'accès à vos droits et sur les dispositifs sociaux, vous oriente vers les structures institutionnelles compétentes.

Le CCAS développe des aides et des missions visant à accompagner et soutenir la population.

Il accompagne plus particulièrement les personnes isolées ou les couples sans enfant à charge de 18 à 60 ans. Pour les familles avec enfants mineurs à charge, s'adresser à la Métropole de Lyon.

Au CCAS, il existe des permanences assurées par un travailleur social et dédiées à l'accompagnement social autour des thématiques suivantes :

  • l'écoute, l'information et l'orientation en lien avec les partenaires sociaux (Métropole de Lyon, bailleurs, secours catholique...),
  • l'aide administrative et l'accès aux droits,
  • l'accompagnement budgétaire, dossier de surendettement et prévention des impayés de loyers,
  • l'aide financière sur facture ou d'urgence (aide financière alimentaire),
  • le microcrédit,
  • le soutien dans la recherche, l'accès et le maintien dans un logement.

Horaires des permanences : le lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Pour prendre rendez-vous, contactez le 04 37 41 29 14.

 

Les actions et missions du CCAS

A qui s'adresser ?Dominique GAILLARD
Responsable
04 78 44 04 74
Valérie ARAMBOL
Gestionnaire administrative
04 37 41 28 54
Sophie GUGA
Conseillère en économie sociale et familiale
04 37 41 29 14
Demande d'aides sociales légalesX
Demande d'aides facultatives :
  • aide alimentaire en lien avec le secours Catholique,
  • participation aux frais des Temps d'Activités Périscolaires (TAP) pour les bénéficiaires du RSA Socle,
  • secours d'urgence,
  •  prise en compte d'une partie de certaines factures pour aider une famille à se sortir d'une situation difficile
XX
Demande de RSA
(pour personne seule uniquement)
X
Dispositif CAP JeunesseX
Portage de repas à domicileXX
Plan canicule et grand froidXX
Demande de logements sociauxXXX
Délivrance de domiciliations (pour les personnes ayant un lien avec la commune)X
Vente de tickets de bus
(pour les demandeurs d'emploi)
XXX
Gestion du logement d'urgence (pour les Craponnois qui doivent faire face à des sinistres ou violences familiales)X
Prise de rendez-vous pour le minibusXX
Accompagnement social, budgétaire (dossier de surendettement, recherche de logement, prévention des expulsions, accès aux droits...) pour les personnes seules de 18 à 60 ans ou couples sans enfant mineur à chargeX