Actions en faveur des familles et des jeunes

Qu’ils soient sportifs, culturels ou artistiques, les temps d’activités périscolaires contribuent à enrichir les journées des enfants et à développer leur curiosité intellectuelle.

Le CCAS propose des aides au financement de ces activités pour les familles dont le quotient familial CAF est inférieur ou égal à 550.

Renseignez-vous ou téléchargez le bulletin de demande d'aide en cliquant ici.

CAP Jeunesse est un dispositif d’aide financière communal visant à favoriser l’accès des enfants craponnois aux activités sportives et culturelles proposées par les associations de Craponne.

La demande doit être déposée au CCAS avant le 31 mars de chaque année.

Téléchargez la plaquette et bulletin de demande d'aide en cliquant ici.

En partenariat avec le Crédit Municipal et la Caisse des Dépôts et Consignation, le CCAS de Craponne propose aux personnes exclus du système bancaire classique le Microcrédit personnel.

Il s'adresse aux personnes ayant un projet d’insertion sociale et/ou professionnelle et qui ne peuvent accéder à un crédit bancaire classique.

Ce crédit permet d’emprunter entre 300 et 5000 € remboursable sur 6 à 60 mois pour financer des dépenses liées :

  • au logement : déménagement, électroménager, mobilier, frais d’agence, dépôt de garanti...
  • à l’emploi et la mobilité : permis de conduire, achat de véhicule, réparations, formation, bilan de compétences...
  • à la santé : dépenses non couvertes par la sécurité sociale, la mutuelle, appareillage soins dentaires, lunette, prothèse auditive...
  • aux événements familiaux : frais d’obsèques, frais d’avocat (divorce)...

Attention, ce prêt ne peut pas financer des créations d’entreprise (pour cela, prendre contact avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique)) ni les rachats de crédits.

Contactez le CCAS de Craponne (04.37.41.28.54) qui après une 1ère évaluation, vérifiera votre éligibilité et vous donnera un rendez avec un travailleur social afin d’instruire le dossier de demande.