Recherche 
 https://www.facebook.com/villecraponne  contact  Coordonnées et horaires
Bandeau
Accueil
 
 
 
 
 
 

Vivre à Craponne

.................
picto-cadre-vie.png
Accueil > Vivre à Craponne > Environnement

Environnement

 
 
COLLECTE DES DECHETS

 

Télécharger le calendrier de collecte des déchets ménagers 2017.

 

HARTE 0 PESTICIDE  
OBJECTIF ZERO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES
 

Télécharger la Charte régionale d'entretien des espaces publics

 

Lors du Conseil Municipal du 25 avril 2016, la Municipalité a voté l’adhésion de la Commune à la charte régionale d’entretien des espaces publics « objectif zéro pesticide dans nos villes et villages ».

L’objectif « zéro pesticide » c’est :
- protéger la santé des habitants et des agents de nettoiement,
- protéger la ressource en eau,
- améliorer la biodiversité, préserver la qualité du paysage,
- respecter l’environnement et les écosystèmes naturels.

La présence de végétaux sur les trottoirs de Craponne, au pied des arbres, n’est pas le signe d’un manque d’entretien. Cette flore spontanée est utile à la biodiversité et doit retrouver sa place dans l’espace urbain.

Le désherbage ne doit plus être la seule et unique solution d’entretien. L’utilisation de techniques alternatives sera de plus en plus utilisée : paillage des sols, désherbage mécanique, désherbage thermique, végétalisation contrôlée.

 

AGENDA 21

Depuis fin 2005, la Municipalité a adhéré et s'est inscrite dans le projet d'Agenda 21 du Grand Lyon : "Agir pour le 21ème siècle". En 2006, la Commune s'est dotée de son propre Agenda 21. Dans le domaine environnemental, ce programme a été décliné en plusieurs actions :

  • la mise en place de pistes cyclables et le projet de création d'un mail piéton,
  • la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) pour l'habitat, les bâtiments communaux et les locaux d'activités économiques (choix des produits, des systèmes de construction ayant un faible impact environnemental, la gestion des énergies, de l'eau, des déchets, etc.),
  • les outils de planification et de protection des ressources en eau (réservoirs de récupération d'eau de pluie pour l'arrosage des parterres de fleurs et des espaces publics, mise en service de puits existants sur la commune), la gestion des déchets (mise en place du tri sélectif en porte à porte depuis septembre 2009) et la propreté des espaces,
  • l'intégration des critères environnementaux et le développement durable dans les marchés publics (pose de panneaux photovoltaïques, etc.).

 

AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ET LA QUANTITÉ DES DÉCHETS :

Le Grand Lyon réalise depuis le mois de septembre 2009 la collecte sélective en «porte à porte» sur tout le territoire communal ; nous souhaitons également l'amélioration de la collecte du verre qui reste collective.


Depuis septembre 2009, collecte individuelle : le tri à portée de mains pour tous !

Bilan du tri à domicile

 

 

  • LES DÉCHETS MÉNAGERS RECYCLABLES

Ils doivent être jetés EN VRAC dans le bac de tri.

Les déchets concernés sont :
- les cartonnettes et briques alimentaires,
- les journaux, magazines, papiers,
- les emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes de boisson, aérosols...),
- aucun plastique sauf ceux ayant la forme d'une bouteille ou d'un flacon (les sacs plastique, suremballages...ne sont pas recyclés : ils n'entrent pas dans la catégorie des bouteilles et flacons plastique.

La collecte des déchets recyclables (bac vert du tri) se fait tous les mercredis. Le mardi reste réservé à la collecte des déchets ménagers non recyclables (bac gris).


Tri sélectif site Grand Lyon

 

 

  • GESTION DES DÉCHETS DANGEREUX

Fini le stockage des déchets dangereux (peintures, solvants et autres produits dangereux...) en attendant la collecte mobile!
Depuis 2006, les déchets dangereux des ménages sont acceptés dans votre déchetterie à Saint-Genis-Les-Ollières (2 avenue Louis Pradel) et Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon (Zone Industrielle) aux horaires habituels d'ouverture.

Déchetterie Saint Genis les Ollières
Rue Louis Pradel
69290 SAINT-GENIS-LES-OLLIERES
Tél. : 04 78 57 16 59

Déchetterie de Francheville-Sainte-Foy-les-Lyon
Zone Industrielle
29 rue de la Gare
69340 FRANCHEVILLE
Tél. : 04 78 59 04 32

Heures d'ouverture :
• Du 1er Novembre au 31 Mars :
Lundi au vendredi : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Samedi : 9h00 - 17h00
Dimanche : 9h00 - 12h00
• Du 1er Avril au 31 Octobre :
Lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 / 13h30 - 18h00
Samedi : 8h30 - 18h30
Dimanche : 8h00 - 12h00

 

NOUVEAU DISPOSITIF POUR LE RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS

Depuis janvier 2016, la collecte des encombrants sous sa forme habituelle n'est plus assurée sur la Commune. Suite à cette décision, la Municipalité a décidé de continuer à proposer un service de ramassage des encombrants, uniquement pour les personnes âgées de plus de 75 ans qui habitent en maison individuelle. Ce service sera assuré entre 2 et 6 fois dans l’année par une association conventionnée par la mairie. Les encombrants devront être mis dans les jardins de sorte à ce que les intervenants n’aient pas à rentrer dans les habitations.
Ne seront pas collectés : produits dangereux et toxiques, pneus, électroménagers, gravats, amiante ou produits assimilés, peintures, animaux morts, déchets verts, terre.

Pour bénéficier du ramassage, les personnes concernées doivent obligatoirement s’inscrire auprès du Centre Communal d’Action Sociale au 04.78.57.82.81 (15 personnes maximum par journée ramassage).

À noter : Les déchetteries de Saint-Genis-les-Ollières (rue Louis Pradel) et Francheville (19 rue de la Gare) restent à la disposition des usagers tout au long de l’année pour évacuer leurs encombrants.

 

 

  • RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION DE LA PROPRETE DE LA METROPOLE

Consulter le rapport annuel de la direction de la propreté sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets.

 

  • POURSUITE DES PISTES CYCLABLES EN CENTRE VILLE

La mise en place de pistes cyclables sera poursuivie chaque fois que la largeur des voiries sera suffisante et dans des zones non critiques du point de vue stationnement :

- mail piéton,
- rue Joseph Moulin,
- rue Centrale,
- itinéraire de LEOL : Liaison Express de l'Ouest Lyonnais, anciennement le «site propre» (chemin de la Tourette).

 

 

  • QUALITE DES EAUX DESTINEES A LA CONSOMMATION HUMAINE

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger le rapport annuel du Grand Lyon relatif à la qualité de l'eau desservie sur la commune de Craponne au cours de l'année 2014.

Rapport annuel

QUALITE DE L’EAU D’ALIMENTATION EN 2015 - Secteur « METROPOLE DE LYON »

 Service des eaux

A compter du 3 février 2015, la Métropole de Lyon a décidé de confier, à l'issue d'une procédure de mise en concurrence, le service public de production et de distribution potable à la société Eau du Grand Lyon (filiale de Veolia Eau) sur l'ensemble du territoire du Grand Lyon dont fait partie Craponne, dans le cadre d'un nouveau contrat de délégation de service public.

⇒ Charte usagers

Réglement du service de l'eau

 

 

  •    ITINERAIRES DE BALADES SUR CRAPONNE

 

Craponne, commune d'une surface de 475 ha pour 10 466 habitants, détient 22% de sa surface en espaces verts protégés ce qui représente plus de 10 ha.

Chacun a déjà eu un repas de famille qui s'est poursuivi par une petite promenade. L'intérêt est de pouvoir sortir de chez soi, marcher, et se retrouver très rapidement, sans avoir pris son véhicule, dans un milieu qui n'est plus urbanisé. Nous avons la chance sur Craponne, d'avoir nos deux rivières l'Yzeron et le Ratier qui nous permettent de s'évader.

Parti de cette simple réflexion, nous avons repéré quatre balades d'une durée d'1h ou 1h30, partant de 4 points répartis sur la Commune : milieu de la voie Romaine, parking devant l'école de la Gatolière, Mairie, parking de l'école Philippe Soupault. Ces balades sont disponibles à l'accueil du service Etat-civil de la Mairie.

Voir les 4 itinéraires de balades sur Craponne

Bonnes balades à tous !

  ::  Actualités  ::  Contact  ::  Mentions légales  ::  Plan du site  ::